Pratiquer la philosophie, qu’est-ce-que ça veut dire ? C’est aligner nos pensées avec nos actes pour vivre en cohérence avec nos valeurs ; c’est sortir d’un sentiment d’impuissance en agissant de manière juste ; c’est cheminer sur une voie de sagesse pour trouver sa place dans le monde.
Nos ateliers de philosophie pratique relient les philosophies d’Orient et d’Occident pour initier une transformation intérieure à partir des enseignements des sagesses atemporelles.
On n’a pas besoin de savoir beaucoup de choses pour être philosophe, mais le peu que l’on sait doit être appliqué le plus possible dans sa vie quotidienne. C’est la pratique de la vertu dont nous parle Aristote, et que l’on retrouve dans beaucoup d’autres philosophies classiques. La pratique de la philosophie est donc une discipline pour révéler le meilleur de soi-même et s’accomplir pour et dans le monde. On ne naît pas philosophe, on le devient : c’est pourquoi nous vous proposons de vivre un cycle de philosophie pratique.
Le programme est composé de 19 ateliers de 2 heures hebdomadaires comportant théorie et pratique incluant une journée en week-end. Trois grands axes y sont abordés : l’éthique (qui suis-je ?), la socio-politique (comment vivre ensemble ?) et la philosophie de l’histoire (comment construire le futur ?)