Galerie photo

Samedi 24 septembre : Do It Yourself : faites le vous-même.
Une série de 3 atelier pratiques pour gagner en autonomie tout en faisant des gestes utiles pour la planète : atelier semis, atelier bac, atelier produits d’entretien.Le tout s’est terminé autour d’un disco smoothie géant !


CONFERENCE PHILO ET TRANSITION

L’association ANAP15 a animé une conférence sur le thème :

“Philosophie et Transition : pour une transition intérieure et citoyenne”.

Quelles sont les menaces qui pèsent sur notre société et notre planète ? Telle est l’interrogation à partir de laquelle tous les participants ont réfléchi pour identifier le point de départ de la nécessaire transition vers un monde nouveau et meilleur. La conférencière, Isabelle Ohmann, a ensuite présenté les enjeux et les différentes réactions face à ces menaces, et le projet de transition dont est porteur Nouvelle Acropole en France et dans le monde à travers ses 430 centres : remettre l’humain au centre de la société, dépasser l’individualisme et la peur par une formation philosophique, recréer du lien et des communautés résilients à travers le volontariat, et développer une nouvelle culture pour réenchanter le monde. De riches échanges ont clôturé cette soirée autour d’un verre de l’amitié.


CONFERENCE PHILOSOPHIE ET NEUROSCIENCES

L’association ANAP15 a présenté une conférence sur le thème :

“Philosophie et Neurosciences : le pouvoir de la transformation”.

Devant une salle comble, malgré la canicule, Jean-Pierre Ludwig, philosophe, praticien en médecine traditionnelle chinoise et président de l’association Hygie d’étude pour la santé. nous a présenté la convergence entre Philosophie et Neurosciences.

Effet placebo, méditation, psychologie positive… Aujourd’hui les neurosciences confirment le pouvoir de l’imagination pour se construire intérieurement et créer un nouveau futur. Cette conférence  nous a permis de re-découvrir comment les pratiques millénaires de la philosophie permettent de développer les pouvoirs de l’esprit pour transformer nos comportements. Un verre de l’amitié a clôturé  la soirée avec de nombreux échanges


Mars 2016 – Conférence de Laura WINCKLER « Le Féminin et le Masculin »

Au mois de mars 2016, Laura WINCKLER qui est intervenue dans à Nouvelle Acropole Paris XV sur le thème du Féminin et du Masculin, lors d’une conférence et d’un atelier.

Inspirée par les plus anciennes mythologies de l’humanité, qu’elles soient chinoises, égyptiennes ou greco-romaines, Laura WINCKLER a montré comment l’unité est le fondement de toute origine de ce qui existe, et comment  les humains n’échappent pas à cette recherche de l’unité, notamment à travers l’union du couple, comme l’illustre le mythe de l’hermaphrodite dans Le Banquet de Platon. Plus encore, inspirée par Carl Gustav JUNG, Laura WINCKLER a indiqué que cette polarité double se trouvait à l’intérieur de chaque individu, dans l’Inconscient Chez l’homme, la polarité féminine est présente sous la forme d’une “anima”, (un souffle qui anime), une sorte de Muse inspiratrice, qui développe en lui sa capacité à se relier aux autres, sa sensibilité. Chez la femme, la partie masculine, l’animus (la lumière qui différencie) incarne son Guide intérieur, sa capacité à développer sa confiance en elle-même et sa propre force.

En étant en paix avec sa partie intérieure opposée, l’homme et la femme sont capables de développer une harmonie pour eux-mêmes (le Soi) et avec les autres (le couple et les relations).

Au terme de ces deux interventions, les participants ont témoigné avoir beaucoup appris sur eux-mêmes, avec une seule envie approfondir cette connaissance de soi, et accroître l’harmonie avec l’autre partie de soi-même, qu’elle soit animus ou anima.


Février 2016 – Conférence « diététique chinoise »

Une conférence a eu lieu le 9 février à l’Espace Falguière sur le thème de la diététique chinoise appliquée à notre alimentation quotidienne.

Jean-Pierre Ludwig formateur et praticien en médecine traditionnelle chinoise, et animateur du groupe Hygie d’étude pour la santé a expliqué l’utilité de la vision chinoise sur l’alimentation au quotidien. En effet, dans la Chine ancienne, la diététique jouait un rôle fondamentale dans la prévention des maladies et la recherche d’une existence saine et harmonieuse. Le respect de règles fondamentales accessibles à tous, a permis à la majorité du peuple chinois de jouir globalement d’une relative bonne santé malgré une plus grande pauvreté qu’en Occident et des conditions de vie souvent très difficiles.

Cette conférence a fait l’objet de nombreuses questions concrètes et d’application pratique et tout le monde s’est quitté après un joyeux pot de l’amitié.

9 février 2016 – Conférence « Principes de la diététique chinoise appliqués à notre alimentation »

Depuis la nuit des temps la médecine chinoise a fait de la diététique un facteur indispensable à la santé. Cette conférence a permis la redécouverte de ces préceptes et leur application à la cuisine occidentale. De nombreuses questions ont animé cette conférence à la fois théorique et pratique.


2 février 2016 – Conférence « Confucius et l’art de conduire sa vie »

L’enseignement de Confucius est d’une grande actualité. Il définit l’homme de bien comme un homme cohérent qui relie ses principes et ses actions et engagé dans la société au service du bien public. Une philosophie qui a séduit le nombreux public présent à cette conférence animée par Jean-Pierre Ludwig


Janvier 2016 – Conférence « Réenchanter le monde  » Le pouvoir des symboles

L’association Nouvelle Acropole Paris 15 a accueilli Fernand Schwarz pour une conférence sur le thème « Réenchanter le monde, le pouvoir des symboles » devant une salle comble. Cette conférence a souligné l’importance de réintroduire la perception de la beauté dans le vécu de chacun, notamment à travers un lien avec la Nature pour nourrir notre inspiration et, en nous réenchantant nous-même de réenchanter le monde. La conférence s’est clôturée par un cadeau poétique de Philippe Rovere qui a enchanté l’assistance !


Les volontaires de l’association ANAP 15 mènent depuis la rentrée une action d’animation auprès d’un centre de réfugiés à travers des jeux à partager et de la musique, langage universel.

Témoignage de Stéphane : « L’animation jeux avec les réfugiés nous révèle la joie et l’enthousiasme de ceux qui ont traversé des épreuves de vie avec la volonté d’aller de l’avant. Avec le temps nous apprenons à nous connaître, nous ne sommes plus des inconnus, les échanges se font plus profonds. Nous leur donnons quelques mots de français,  ils nous donnent quelques leçons de vie par leur seule manière d’être ».


Décembre 2015 – Conférence « Star Wars » La force de la sagesse

C’est à une passionnante conférence sur la saga de Starwars que nous a convié Nouvelle Acropole Paris 15.

Nous connaissons tous cette saga d’anthologie qui aborde des thématiques comme celle de la quête initiatique , ou celle du héros. Chaque être est unique et choisit son destin, celui de devenir un héros par exemple, qui induit que le seul risque à prendre, c’est celui de changer. Nous remercions notre conférencière, qui a su captiver l’attention générale, et a été applaudie à 2 reprises par un nombreux public. 


septembre 2015  – Conférence « Le guerrier Pacifique » Assumer le réel

Ouvrant la rentrée avec un cycle de conférence sur la thématique du Guerrier Pacifique,Jean-Pierre Ludwig a développé la voie philosophique qui ouvre vers la conquête de la paix pour faire face à toute violence.


Mai 2015 – Conférence Jung et la voie héroïque

Devant un public passionné,, Laura Winckler, spécialiste de Jung et des mythologies, a détaillé le parcours mythique du héros et les épreuves qu’il doit affronter, qui ne sont autres que celles de la vie. La philosophie du héros est une sagesse de vie qu’il est urgent de redécouvrir.


Avril 2015 – Voyage à Florence

Au mois d’avril 2015 ANAP 15 a organisé un voyage d’étude à Florence regroupant une trentaine de personnes. Sur les traces des philosophes et des artistes de la Renaissance ce voyage a permis mettre en perspective les différents facteurs qui ont concouru à l’émergence de la Renaissance comme phénomène de renouveau de la culture dans tous les domaines : artistique, scientifique, spirituel et politique. A travers la visite des monuments et l’étude des œuvres d’art, fruits du génie des plus grands artistes de la sculpture, peinture et architecture, la philosophie propre à cette période est apparue comme une nouvelle vision du monde et de l’homme, porteuse de valeurs capable d’engendrer une rupture avec la période du moyen âge et ouvrir ainsi les portes à une nouvelle page de l’histoire.


Mars 2015 – conférence cultiver la joie

Au mois de mars 2015, ANAP15 a proposé une conférence sur le thème  » Cultiver la joie ». « le but de la vie est la joie de vivre “ disait Héraclite. Emotion positive qui nous sort de la morosité, la joie n’est pas aussi légère qu’il y parait. Les philosophes, comme Spinoza, font de la joie le fondement du bonheur. Peut-on la cultiver, et comment ? C’est ce que la conférence nous a présenté, au plus grand bonheur de tous !


Février 2015 – Cycle imagination symbolique 

Sous l’égide de l’institut Hermès, se sont tenues une conférence et un atelier. La conférence nous a initié au rôle et au fonctionnement de l’imagination symbolique, en soulignant qu’il y a bien des sociétés sans techno-sciences, mais il n’y a pas de civilisation (même techno-scientifique) sans un symbolisme pour la faire vivre. Ainsi, l’Imagination symbolique apparaît comme un facteur général d’équilibre psycho-social par la puissance des images qu’elle génère sur la conscience et la fonction rééquilibrante sur la Psyché et sa possibilité d’ouverture à la transcendance et à la spiritualité. la conférence a été suivie d’un atelier pratique d’étude de l’imaginaire, en même temps que méthode de connaissance de la personnalité.


Mardi 3 février 2015 Les bienfaits des bols Tibétains

Une atelier découverte a été proposé pour découvrir les bienfaits des bols Tibétains au quotidien ou lors d’un soin complet, par Marie Blondel, praticienne en médecine traditionnelle chinoise


Mercredi 28 janvier 2015   soirée débat :  L’agriculture et la vie   Notre rapport au vivant à travers  l’agriculture.

De tout temps l’homme pour se nourrir a vécu en harmonie avec la nature, en lui permettant de se régénérer de façon pérenne. Retrouver cette harmonie avec la nature est indispensable à la fois pour la Terre et pour l’homme. L’association les Fruits de la Terre nous a proposé des pistes à explorer aujourd’hui.


Mercredi 21 janvier 2015
Conférence Matrix et l’énigme du réel

A partir du célèbre film et son inspiration philosophique du mythe de la caverne de Platon, l’association philosophique  Nouvelle Acropole Paris 15 nous a proposé une conférence qui a évoqué les  enseignements que nous pouvons retenir pour sortir des conditionnements et des illusions de notre vie trépidante et de notre société de consommation. Une approche très actuelle !


Dimanche 10 janvier 2015
Stage de formation aux premiers secours 

Apprendre les gestes qui sauvent, c’était le souhait de ceux qui ont participé à cette journée de stage.  Cette formation s’adressait également à tous ceux qui souhaitaient valider ou revalider le premier niveau de formation en secourisme, et a donné lieu à la délivrance du diplôme officiel, le PCS1


10/11/2014 – Dialogue Socratique : L’altruisme, le propre de l’homme ?

Dans le cadre des manifestations autour de la journée mondiale de la philosophie, l’association Nouvelle Acropole Paris 15 a proposé une conférence sur le thème : L’altruisme, le propre de l’homme ? En se basant sur les apports croisés des philosophies anciennes et des études modernes, la conférencière a mis en évidence le principe d’associativité dans la nature, mais aussi le fait que « Se soucier des autres est ce qui nous rend pleinement humain » comme le disait Rousseau. Comment et pourquoi développer l’altruisme avec les pratiques des sagesses philosophiques pour faire face aux enjeux de notre société matérialiste et individualistes furent les sujets d’échange avec le public et rendez-vous fut donné pour les ateliers de philosophie qui se dérouleront gratuitement tout le mois de novembre.


22/10/2014 – Conférence Le Guerrier Pacifique

Par Fernand Schwarz, anthropologue et philosophe, fondateur de Nouvelle Acropole en France

Animé par l’anthropologue et philosophe Fernand Schwarz, fondateur de Nouvelle Acropole en France, la conférence sur le thème “Le guerrier pacifique” a accueilli un très nombreux public à l’invitation de l’association Nouvelle Acropole Paris 15. Autour du thème du Guerrier danseur, libérateur et constructeur, Fernand Schwarz a évoqué la nécessité, dans toutes les traditions spirituelles, de combattre l’illusion et se pacifier intérieurement pour pouvoir vivre les transformations nécessaires et se rencontrer soi-même. Il a rappelé, comment, pour vivre cet idéal au quotidien, les écoles de philosophie comme Nouvelle Acropole, réactualisent la dimension pratique de la philosophie en l’inscrivant dans le modèle des écoles classiques, initiées par de grands maîtres philosophes tels Pythagore ou Platon. Cette conférence sera suivie d’ateliers d’initiation à la philosophie pratique au de “Platon et le mythe de la caverne” au mois de novembre.La philosophie répond avant tout à un idéal, un choix de vie. Pour vivre cet idéal au quotidien, nos écoles réactualisent la dimension pratique de la philosophie en s’inscrivant dans le modèle des écoles classiques, initiées par de grands maîtres philosophes tels que Pythagore, Platon…


04/06/2014 – L’imaginairehéroïque   de “La Guerre des Etoiles”

Dans le cadre du cycle “la Sagesse des héros” l’association Nouvelle Acropole Paris 15 a présenté une conférence sur “L’imaginaire héroïque de “La Guerre des Etoiles”. L’épopée mise en scène dans la célèbre saga s’inspire de nombreuses sources mythologiques et historiques. Elle est une version contemporaine du héros parcourant un voyage initiatique périlleux, devant apprendre à maîtriser la “force” en remportant le combat du bien contre le mal, afin de réussir sa quête. La conférencière a fait découvrir au public les sagesses pratiques à en retirer pour aider dans les combats quotidiens. 


21/05/2014 – L’imaginaire héroïque de Tolkien

Dans le cadre du cycle « Sagesse des héros », l’association Nouvelle Acropole Paris 15 a présenté une conférence consacrée à l’imaginaire héroïque de Tolkien.

L’œuvre de Tolkien est une eau de jouvence, une saga d’archétypes, de mythes, de symboles, de héros ordinaires et extraordinaires qui s’entrechoquent au fil des livres et des chapitres : tous au service d’un imaginaire, d’une cause, d’un Idéal, le réveil de l’homme endormi.

Devant un public passionné le conférencier a dévoilé les clés symboliques de cette célèbre saga. 


14/05/2014 – La quête initiatique du héros : 
Une aventure intérieure

Dans le cadre du cycle « Sagesse des héros », l’association Nouvelle Acropole Paris 15 a accueilli Laura Winckler, écrivain, philosophe, spécialiste des mythologies anciennes et de la pensée jungienne, pour une conférence sur le thème “La quête initiatique du héros : une aventure intérieure”.

Le héros est le symbole éternel de l’homme en quête de perfection. Les épopées héroïques sont pleines d’une sagesse cachée pour affronter victorieusement les épreuves du chemin de la vie à la rencontre de nous-mêmes. La conférencière a présenté au nombreux public les différentes étapes qui permettent de parcourir le sentier héroïque à la rencontre de soi-même.


09/04/2014 – Conférence sur L’âme de Paris

Connaitre Paris à travers ses mythes et son histoire symbolique, c’est ce à quoi la conférence “L’Ame de Paris” organisée par ANAP15 a convié les nombreux participants. Développer un autre regard sur la cité Lumière, à partir de l’antique Lutèce jusqu’à la moderne capitale est une façon de devenir un véritable Parisien dans cette ville qui fut un tel carrefour de cultures. Illustrée d’une riche projection, la conférence a également séduit le public par la grande érudition du conférencier, Dominique Duquet.


02/04/2014 – Atelier : Se Connaitre par les couleurs

Frédérique Pétorin, praticienne psycho-corporelle, consultante couleur-énergie, formatrice-conceptrice soins, auteur du jeu de cartes « se connaître par les couleurs » a expliqué comment les couleurs ont une réelle influence physique et psychologique sur notre esprit et notre corps sans que l’on puisse toujours s’en rendre compte. Il est possible d’apprendre au contact d’une couleur à ressentir ce qu’elle nous transmet.


26/02/2014 – Cycle sagesse de la chine ancienne : Confucius et l’Art de Conduire sa Vie

Dans le cadre d’un cycle et d’une exposition pédagogique consacrés aux sagesses millénaires de la Chine, l’association ANAP15 a proposé une conférence sur le thème “Confucius et l’art de conduire sa vie”.Comment être un homme de bien ? Telle est la réflexion sur l’idéal de l’homme que livre Confucius et que la conférence a commenté et éclairé pour un public nombreux et passionné.


19/02/2014 – Cycle sagesse de la chine ancienne :
Vaincre sans combattre

La philosophie des arts martiaux est née en Chine dans le monastère de Shaolin. Elle se veut un enseignement pratique pour surmonter sans violence les obstacles de l’existence.


04/02/2014 – La Ruche qui dit Oui

La Ruche est un succès. Vous êtes venus nombreux soutenir le projet d’une
distribution directe des producteurs aux consommateurs.
Grace à vous la flilière bio est encouragée et soutenue et vous bénéficiez de produits
ultra frais et de qualité biologique.
Grace à son fonctionnement bénévole, la ruche Falguière est une façon de devenir un consomm’acteur !